Un accord au rebord d’une fenêtre

Situation :
Julien est propriétaire d’une grande villa, avec de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres. Un jour, constatant la vétusté de ses portes-fenêtres, il décide de les changer et prend contact avec la société Fenêtre SA. Suite à ses explications concernant les dimensions et les caractéristiques souhaitées des portes-fenêtres, il confirme sa commande (12 fenêtres et portes-fenêtres).
Fenêtre SA se déplace chez le client comme convenu afin de poser les nouvelles portes-fenêtres. Lors de la pose Julien constate que les portes-fenêtre du rez-de-chaussée sont composées de deux battants d’ouverture au lieu d’un seul et ont une largeur de passage qui n’atteint pas les 70 cm requis. Outre cela, l’ouverture des portes ne fonctionnait pas correctement.
Julien très mécontent décide donc de ne pas honorer le solde de la facture s’élevant à près de CHF 2500.- .
Fenêtre SA considère qu’elle n’a pas fauté mais propose malgré tout une offre de modification qui n’est pas acceptée par Julien. Une situation de conflit prend donc très vite forme. Julien accepte un processus de médiation.

Mode opératoire de la médiation :
Une séance en aparté a été réalisée avec chacune des parties afin de bien comprendre le contexte du conflit et d’avoir la vision réelle du problème technique concernant les portes-fenêtres. Des échanges de mails et des échanges téléphoniques ont aussi eu lieu.

Résultat :
Après quelques semaines d’échanges, un accord de médiation prend forme.
La société s’engage à reprendre les portes-fenêtres et à en poser de nouvelles correspondantes aux attentes de Julien. En contrepartie, Julien s’engage à verser un montant global.

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