Cas concret de médiation : Une éolienne qui manque de vent

Situation :

Une entreprise opère une promotion active pour l’implantation de dix éoliennes sur le territoire Suisse. Soucieuse des questions d’environnement, elle propose d’emblée un ensemble de mesures visant à l’acceptation de tels intrus dans le décor magnifique d’une de nos très belles régions Suisse.

Très rapidement, des forces d’opposition se manifestent en vue de tenter de stopper la course à cette nouvelle énergie de renouvellement. Le système démocratique Suisse permet la mise en place et l’implantation de tel projet mais également de pouvoir faire opposition à un tel projet à divers niveaux, que ce soit régional, cantonal ou fédéral même si dans la finalité; un tel projet présente de sérieuses chances d’acceptation.

En donnant suite aux directives fédérales actuelles, il n’en demeure pas moins qu’une succession de recours associés très probablement à des expertises et des analyses complémentaires a sous toute évidence la possibilité de déplacer un tel projet sur une durée de 5 à 10 ans.

Mode opératoire de la médiation :

Les enjeux de la médiation sont dès lors, économiquement très importants. Lorsqu’un projet de ce type démarre, les compteurs commencent à tourner et tout retard et/ou toute opposition amènent inévitablement une succession de surcoûts qui peuvent prendre des proportions inattendues. L’idée de la médiation est donc de tenter une écoute au plus haut niveau et d’amener les parties à une entente.

Résultat :

La médiation a permis de véritables échanges qui tiennent compte des attentes de chacune des parties. Au stade de l’écoute, le médiateur a rendu possible la mise en évidence de l’argumentation des opposants, plus encore, d’engager un ensemble de réflexions globalement constructives.

Suite à la médiation, les parties ont pu compléter le projet initial avec un ensemble de compromis acceptés par tous. De part la médiation, les discussions ont permis d’aboutir à un résultat en deux ans et ainsi d’éviter un blocage sur de nombreuses années du projet par des démarches ou procédures judiciaires diverses.

Retrouvez plus d’informations sur nos solutions de règlement de litiges ici : Règlements de litiges

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Retour haut de page