Qu’est ce que la médiation : Le timing d’intervention

Une question qui revient souvent concernant la médiation :

Quel est le meilleur moment pour faire intervenir un médiateur ?

La plupart d’entre nous pensent qu’un médiateur intervient lorsqu’il existe un conflit ou un différend. Le timing de l’intervention est également important. Le médiateur peut intervenir lorsqu’un conflit est clairement déclaré et des forces opposées s’affrontent mais il est aussi possible de faire appel à ses services en amont du conflit comme par exemple lorsqu’un(e) employé(e) se sent mal à l’aise avec l’un de ses collaborateurs au sein de son service ou avec son manager. Nul besoin d’attendre que la situation ne se dégrade.

Lorsqu’une procédure judiciaire est engagée, les parties peuvent, avec l’aide d’un médiateur si souhaité, demander en tout temps d’avoir recours à la médiation, de même, le tribunal peut conseiller de mettre en place une médiation en tout temps aux parties. Dans ce cas précis de procédure de fond,  la procédure judiciaire se trouve ainsi suspendue jusqu’à la fin de la médiation ou la révocation de celle-ci par l’une des parties. (Art. 214 CPC)

Cela en va de même pour une procédure de conciliation, celle-ci peut être remplacée par une médiation si toutes les parties en font la demande. (Art. 213 CPC)

Plus le médiateur intervient tôt et plus les chances de trouver une réponse au conflit sera rapide et efficace, de plus l’ensemble des parties va en bénéficier car la médiation permet de trouver des solutions à des problèmes mais non seulement, elle permet dans la plupart des cas aux parties de retrouver une relation de qualité. La médiation va bien souvent au delà de l’accord trouvé entre les parties.

Retrouvez plus d’informations sur la médiation ici : Médiation – règlements de litiges

Si vous portez un intérêt pour la médiation, rejoignez nous sur le groupe : La médiation en Suisse Romande : https://www.linkedin.com/grp/home?gid=8464638&trk=my_groups-tile-grp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Retour haut de page